Sachie Croizé Tsuyuki is founder of Institut de Qi Gong et Dhamma appliqué and senior instructor/ co-founder of Thai Qi Holistics, an educational and rehabilitation centre in Thailand. Sachie first became interested in and started learning holistic medicine through the practice of bodywork and Vipassana Buddhism meditation in 2003. Later, in 2005, her curiosity led her to Thailand to further explore this field with the principles of Thai massage, as they strongly relate to Buddhist philosophy. She continued practicing the art of Thai massage passed down from the master, Ajarn Pichest, from 2006 for the next 6 years.

In 2007, she co-established Thai Massage Athens in Greece, where she gave treatments and taught at various places, including the award-winning 5-star hotel, Amirandes, in Crete Island, as well as the renowned oriental medicine school in Athens, the European Institute of Oriental Medicine. During her stay in Europe, Sachie underwent training as a Macrobiotic chef at the Kushi Institute of Europe to start exploring the principle of Yin Yang theory. She spent seven months over a period of two years in this institute’s intensive residential program.

In 2010, she met Qi Gong master and Chinese Medicine doctor Ajarn Toh, creator of the TQH system, whom she decided to work with to establish Thai Qi Holistics. She continued her practices in the TQH system while teaching and managing the center over 6 years.

After developing her teaching experiences offering courses in Thailand, Japan, Turkey, Greece and France, she has settled herself in Bretagne, France to establish the Institut de Qi Gong et Dhamma appliqué to share this art of life. With the institute officially affiliated with Thai Qi Holistics, she is also passionate about co-developing TQH instructors in Europe and Japan.

Kimberly-2.jpg

"Sachie est l'un des êtres humains les plus gracieux et les plus sages que je connaisse, et elle est un exemple vivant des bienfaits du Qi Gong médical.

 

Au fil des années, j'ai participé à ses cours en groupe et en privé, ce qui m'a permis de découvrir la force intérieure et l'équilibre que l'on peut tirer de cette pratique en plusieurs couches. La présence de Sachie est à la fois douce et forte, et sa profonde connaissance du Qi Gong médical est attestée dans ses cours, ainsi que sa présence pacifique. En tant qu'étudiante, cela m'a aidée non seulement à écouter ses instructions, mais aussi à maîtriser les postures et à incarner ses conseils.

Sachie est particulièrement habile à observer les forces et les faiblesses des élèves et à y répondre immédiatement, de sorte que vous apprenez dès le début à pratiquer les techniques correctes - et, surtout, à comprendre leur importance; le pourquoi. 

 

Une grande partie du Qi Gong médical est incroyablement subtile et nécessite une pratique et une étude approfondies à long terme pour enseigner efficacement: Sachie vit et respire cette pratique.


Je peux vous garantir qu'après quelques cours ou séances privées, au strict minimum, votre posture aura évolué pour le mieux et que vous respirerez et expérimenterez la vie avec une plus grande conscience. Au mieux, vous vous inscrirez à plus de cours pour faire la transition vers une version plus profonde de vous-même."

Photographe

Berlin, Allmagne

Kimberly Lauren Bryant

Sonia.jpg

"La retraite que j’ai suivie m’a donné plus de perspicacité, de développements et de défis chaque jour et j'ai fait de mon mieux pour tous les adopter et les assimiler.

 

J'apprécie énormément le style de Sachie et, en particulier, la façon dont elle décompose chaque mouvement dans chaque pose; beaucoup de profondeur et de détails, sans trop d'informations. À la fin, j'ai eu l'impression d'avoir fait un voyage et d'avoir vécu des transformations mineures et majeures.

 

Grâce à la pratique, j'ai acquis une compréhension et une connaissance plus profonde de mon corps, de la loi de la nature et du flux d'énergie dans et autour de nous. Cela a eu un impact énorme sur moi et je commence à avoir une idée de ce que cela signifie et de sa puissance.

 

Cela inclut de laisser de l'espace en nous et de laisser l'énergie se stabiliser avant de passer à l'étape suivante. Je me sentais tellement ancrée et solide en moi-même à la fin de cette retraite. Je suis revenue à une période très mouvementée et très incertaine. La pratique m'a donné le sentiment que peu importe à quel point le monde bouge à l'extérieur - nous ne pourrons jamais contrôler ou changer cela. Ce qui peut être différent, c'est la stabilité de notre être principal."

Conseiller intégrateur / stagiaire instructeur TQH

London, UK

Sonia Edwards

270579_10150229303197469_185439_n.jpg

"C’est avec grand plaisir et confiance que je recommande le Qi gong médical de Sachie Croizé Tsuyuki. Il y a quatre ans, j’avais quelques problèmes de santé : ma cheville gauche me donnait des problèmes depuis 15 ans, mon genou était un peu faible et douloureux et mon épaule gauche me faisait souvent mal.

 

J'allais chez un massothérapeute thaïlandais qui m’a apporté un soulagement mais les problèmes revenaient. Puis un ami m'a suggéré d'essayer le Qi gong médical avec Sachie.

 

Après trois mois, la plupart de mes affections ont disparu et après six mois je n’avais plus de symptômes. J'étais de nature maladroite et je trébuchais souvent, ce qui devenait de plus en plus dangereux en vieillissant. Je suis maintenant beaucoup plus équilibré avec de bonnes fondations. Un autre élément de cette pratique est que je suis aujourd’hui plus capable de me concentrer dans ma méditation.

 

La manière confiante, sympathique et joyeuse de Sachie fait d'elle un excellent instructeur. Sa compréhension du Qi gong et son empathie innée font de ses cours une joie et je les ai toujours attendus avec impatience.

 

Je suis heureux de donner ma très haute recommandation pour Sachie. Je n'exagère pas en disant que le Qi gong a changé ma vie."

Professeur d’université

Chiang Mai, Thaïlande

Steve Epstein

21199695_10155813152788754_7240988520533

"Sachie et moi, nous nous sommes d'abord rencontré lors d'une brève retraite de Qi Gong à Bali, dirigée par Maître Ajarn Toh en 2015. J'ai été instinctivement tirée par son énergie - d’un discret raffinement - dans le brouhaha de mes débuts avec le travail sur l'énergie. Je souffrais de fatigue chronique depuis 2010. Mon parcours à l'époque semblait m'éloigner d'une pratique de yoga musclée pour une enquête au tempérament beaucoup plus subtil et féminin.

 

L'année suivante, j'ai été tellement impressionnée que j'ai rejoint le cours fondamental de «Qi Gong médical de niveau 1» chez Thai Qi Holistics à Chiang Mai. Sachie était mon instructeur principal et je ne peux la louer suffisamment. Elle guidait les mouvements avec douceur et avec une clarté exceptionnelle, permettant ainsi à notre intelligence intuitive de prendre corps. Avec une précision accrue, elle a développé une «armature» de support pédagogique, de sorte que chaque geste puisse évoluer, avec le temps, avec une prise de conscience de plus en plus détaillée. Et parfois, tout à coup, quelque chose se bloquait, comme s'il y avait une sensation unifiée de flux à l'intérieur. Ce «quelque chose», exquis, disparaît maintenant, mais cela se voit dans les propres pratiques de Sachie et dans sa soumission à la sagesse traditionnelle à l'origine du Qi gong.

 

J'ai bien sûr appris les bases lors de cette formation. Avec Sachie, j'ai également pris des leçons absolument inestimables sur «l'enseignement» dans le domaine du travail énergétique. La résonance de cela reste, guide et grandit : le goût de la vraie force de vie.

Pour tout cela, je reste humble, reconnaissante." 

Professeur de Yoga/ écrivain en freelance

Karachi, Pakistan

Maha Malik

Zeynep.jpg

"Depuis que j'ai rencontré Sachie dans un atelier de Qi Gong médical en Turquie, toute ma compréhension du mouvement a changé. Je suis professeur de yoga et je pensais connaître le mouvement et la fonction de notre corps, mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas ! 

 

Les instructions du Qi Gong médical étaient très claires, avec un mouvement doux à travers une compréhension de notre intérieur le plus profond, mais mon corps résistait à lâcher la tension que je tenais. Au moment où j'ai remarqué mes réactions habituelles et répétitives aux mouvements, je suis tombée amoureuse du système. Avec la profonde compréhension, la patience et l'expérience de Sachie, j'ai commencé à ressentir mon corps et j'ai appris à lâcher prise.

 

Après avoir participé à un atelier, je savais que je voulais en faire davantage. Je me suis inscrit à d'autres cours à Chiang Mai et j'ai commencé à appliquer le principe du Qi Gong dans mes mouvements quotidiens, les pratiques de yoga et aussi dans ma vie. Les changements ne sont pas seulement physiques, mais aussi mentaux et émotionnels.

 

Je me sens tellement bénie d’avoir rencontré des professeurs aussi merveilleux qu’Ajarn Toh et Sachie. Leurs conseils et directives sont les plus précieuses pour moi dans ma conscience physique et spirituelle. Je les remercie tous les jours d'avoir ouvert un tel chemin devant moi avec des évolutions qui se poursuivent chaque seconde. Je suis très excité pour ce qui va arriver."

Enseignant de Yoga / stagiaire instructeur TQH

Bodrum, Turquie

Zeynep Oral Gürpinar

Sachie Croizé Tsuyuki est fondatrice de l'Institut Qi Gong et Dhamma appliqué et instructrice principale / cofondatrice de Thai Qi Holistics, centre d'éducation et de réadaptation en Thaïlande.

 

Sachie a commencé à s'intéresser et à apprendre la médecine holistique à travers la méditation bouddhiste de type Vipassana qu’elle pratique depuis 2003. Deux ans plus tard, sa curiosité l'amène en Thaïlande pour explorer davantage ce domaine. Elle suit les cours de massage thaïlandais, en lien avec la philosophie bouddhiste, donnés par son maître Ajarn Pichest. Elle continuera à pratiquer l'art du massage thaïlandais jusqu’en 2012.

 

En 2007, elle part en Grèce où elle co-fonde Thai Massage Athens. Elle y procure des traitements et enseigne le massage dans divers endroits dont l'hôtel 5 étoiles Amirandes sur l’île de Crète et la célèbre école de médecine orientale d'Athènes, l'Institut Européen de Médecine Orientale

 

Au cours de son séjour en Europe, Sachie a aussi suivi une formation de chef macrobiotique à l'Institut Kushi à Amsterdam. Elle y a exploré le principe de la théorie du Yin et du Yang. Elle passe en tout sept mois, sur une période de deux ans, dans le programme résidentiel intensif de cette institution.

 

En 2010, de retour à Chiang Mai, elle rencontre le maître de Qi Gong et docteur en médecine chinoise Ajarn Toh, créateur du système TQH. Elle se dédie alors à cette pratique et décide de travailler à l’établissement du centre de Thai Qi Holistics. Elle a géré le centre et y a enseigné pendant 6 ans.

 

Après avoir diffusé son enseignement en Thaïlande, au Japon, en Turquie, en Grèce et en France, elle finit par s’installer en Bretagne et créer l'Institut de Qi Gong et Dhamma appliqué. Avec cet institut, officiellement affilié à Thai Qi Holistics, elle travaille également au co-développement d'instructeurs TQH en Europe et au Japon.

TÉMOIGNAGES

John&Martha.jpg

"Nous avons rencontré Sachie à Chiang Mai il y a plus de trois ans quand nous avons commencé à explorer la pratique du Qi Gong.  Nous avions tous les deux des fractures à la cheville résultant de chutes, et des amis nous ont dit que le Qi Gong pouvait nous aider.

 

Nous nous rappelons à quel point Sachie était gentille et attentionnée ce premier jour où nous étions incapables de suivre les autres étudiants qui pouvaient rester debout pendant de longues périodes de temps. Après la classe, Sachie nous a présenté son professeur, Ajarn Toh. Ensuite, nous allions à sa clinique TQH deux fois par semaine pour suivre un enseignement et, quand c'était nécessaire, de l'acupuncture et du massage Qi. Nous avons grandement bénéficié du programme de Qi Gong. Notre équilibre et notre façon de marcher se sont améliorés et nous sommes devenus plus calmes grâce aux exercices de respiration profonde et de méditation qui sont enseignés en parallèle avec les mouvements.

Sachie est une excellente enseignante professionnelle. Elle était sensible à nos besoins spécifiques et à nos limites physiques. Ses explications étaient claires et elle a travaillé avec nous jusqu'à ce que nous puissions « bien faire les choses ». En outre, Sachie est un massothérapeute Qi formé et compétent.

 

Sachie nous manque à Chiang Mai, mais nous sommes heureux qu'elle partage ses connaissances dans d'autres parties du monde. Nous continuons la pratique du Qi Gong avec le Dr. Ajarn Toh et seuls à la maison. Nous avons trouvé une communauté attentionnée et solidaire parmi les enseignants et les étudiants de la clinique. Les apprenants de tous âges aiment pratiquer ensemble et s'encourager les uns les autres. Nous sommes très reconnaissants de notre famille de Qi Gong et des instructeurs. Nous vous recommandons fortement Sachie en tant qu’enseignante en Qi Gong médical."

Retraités

Chiang Mai, Thailande

Martha et John Butt